Une enfance qui sentait bon l’atelier
Avec un père artiste-peintre, la notion du cadre est une chose que je pense avoir acquis très tôt dans mon enfance. Je suis passionné d’images depuis toujours. Mon temps libre est presqu’exclusivement consacré à la photographie.
J’apprends le tirage photographique avec un Maître
C’est alors que je rencontre M. Georges Fèvre, de l’atelier Pictorial, l’un des maîtres du tirage noir et blanc. Il était le tireur personnel des plus grandes signatures de la photographie : Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Jacques-Henri Lartigue, Joseph Koudelka, Edouard Boubat, pour ne citer que les plus connus. Je sors alors de son atelier avec une solide formation sur le tirage photo noir et blanc.
Je deviens directeur artistique
Ma carrière professionnelle débute au laboratoire photographique d’une agence de publicité. Je deviens rapidement maquettiste, puis l’assistant du directeur artistique. Je rejoins ensuite un tout nouveau groupe de presse spécialisé dans les jeux vidéo et la presse loisirs (Cyber Press Publishing), en tant que directeur artistique.
Création de Ciné Live, magazine de cinéma
En 1997, Marc Andersen, le PDG de ce groupe me confie la création graphique et la direction artistique d’un nouveau mensuel généraliste de cinéma, avec, pour vocation concurrentielle, Première et Studio Magazine. Ce sera Ciné Live.
J’ai d’ailleurs eu le grand honneur d’être récompensé à trois reprises, du prix de “La meilleure couverture de l’année”
Le titre repose alors sur une innovation majeure : proposer un CD-ROM comportant les bandes-annonces des films à l’affiche, à l’heure où l’informatique est en pleine expansion dans les foyers français. Avec son ton jeune et l’énergie de son équipe, Ciné Live réussit à se faire une belle place face à la concurrence.
Studio et Ciné Live fusionnent
En 2007, Ciné Live est racheté par le Groupe Express. Fin 2008, à la suite de la fusion des deux titres cinéma du groupe, je deviens le directeur artistique de Studio Ciné Live. Une nouvelle formule dont j’ai intégralement assuré la création et la réalisation graphique.
L’une de mes plus grandes satisfactions est d’avoir pu prendre le temps de travailler nos couvertures, qui sont la vitrine de nos magazines. J’ai d’ailleurs eu le grand honneur d’être récompensé à trois reprises du prix de “La meilleure couverture de l’année” (SPMI).
J’ai conscience d’exercer mon métier sur des titres de presse passionnants, pour les échanges avec mes collaborateurs, les sujets traités dans le magazine, les personnalités rencontrées et la mise à disposition d’une grande richesse visuelle et photographique. Tout cela est pour moi autant de raisons de me réjouir.
Fin d’une belle aventure
Fin 2017, Studio Ciné Live est racheté par Hildegarde Media, qui possède déjà Première, notre concurrent direct. C’est alors la fin de cette belle aventure.
Ce site est le reflet de mon travail et de mes compétences.